lundi 6 juin 2011

BATAILLE DE NORMANDIE



La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux forces alliées d’ouvrir un nouveau front en Europe, face aux troupes allemandes. Elle débute le 6 juin 1944 — appelé Jour J ou opération Overlord — par le débarquement et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin pour finir entre le 19 (premières unités alliées traversant la Seine) et le 21 août (fermeture de la poche de Falaise), ouvrant la voie à la Libération de Paris le 25 août. Certains historiens considèrent que la bataille de Normandie s'achève le 12 septembre avec la libération du Havre. Quelque 65 ans après, cette bataille reste la plus grande opération logistique de débarquement, 3 millions de soldats principalement américains, britanniques, canadiens mais aussi d'autres forces alliées (Forces françaises libres, troupes polonaises, belges, tchécoslovaques, néerlandaises et norvégiennes) traversant la Manche pour débarquer en Normandie dont 130 000 le jour J

11 commentaires:

  1. Bonjour, Yves.
    Images et histoire d'un passé récent.
    Un passé de guerre au moment de sa fin proche.
    Merci beaucoup.
    Bonne journée.
    En fraternité

    RépondreSupprimer
  2. Difficile de revivre cette époque , mais bon c'est l'histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toi Yves. Un fait historique qui a mené tout droit vers la Libération. Dramatique mais à ne jamais oublier. Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Des images marquantes et chargées d'émotion encore pleinement palpable ...on n'oubliera jamais ! J'ai aimé , Yves écouter Françoise Hardy rechanter "les ronds dans l'eau" . Belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Les années précédentes, je faisais toujours un post sur le débarquement, mais cette année je n'ai pas pu.
    Il faut toujours rendre hommage à ceux qui sont venus mourir sur nos plages et en Normandie pour que nous soyons libres. Merci pour ce post Yves.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. As tu vu le film D-Day ? et tous ces films si prenants sur le débarquement , ils tombaient comme des mouches à peine le pied à terre

    ne jamais oublier que ces hommes ont venus nous sauver
    je regarde avec émotion et encore un certain malaise ces photos prisess ur nos sibelles côtes
    merci à toi Yves et gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. merci pour toutes tes explications,bonne soiree ;O)

    RépondreSupprimer
  8. Yves bonjour je laisse flo et je repasse te voir bisou

    RépondreSupprimer
  9. Yves je ne vois pas tes photos
    je suis désolée alors je vais revenir bisou

    RépondreSupprimer
  10. YVes bonsoir oui comment oublier cette date je ne le sais pas.Et comment oublier tous ces morts aussi!!!
    Tu as bien raison d'en parler les souvenirs.
    Je te souhaite une belle soirée bisou

    RépondreSupprimer