lundi 6 juin 2011
BATAILLE DE NORMANDIE
La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux forces alliées d’ouvrir un nouveau front en Europe, face aux troupes allemandes. Elle débute le 6 juin 1944 — appelé Jour J ou opération Overlord — par le débarquement et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin pour finir entre le 19 (premières unités alliées traversant la Seine) et le 21 août (fermeture de la poche de Falaise), ouvrant la voie à la Libération de Paris le 25 août. Certains historiens considèrent que la bataille de Normandie s'achève le 12 septembre avec la libération du Havre. Quelque 65 ans après, cette bataille reste la plus grande opération logistique de débarquement, 3 millions de soldats principalement américains, britanniques, canadiens mais aussi d'autres forces alliées (Forces françaises libres, troupes polonaises, belges, tchécoslovaques, néerlandaises et norvégiennes) traversant la Manche pour débarquer en Normandie dont 130 000 le jour J
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour, Yves.
RépondreSupprimerImages et histoire d'un passé récent.
Un passé de guerre au moment de sa fin proche.
Merci beaucoup.
Bonne journée.
En fraternité
Difficile de revivre cette époque , mais bon c'est l'histoire !
RépondreSupprimerBonjour à toi Yves. Un fait historique qui a mené tout droit vers la Libération. Dramatique mais à ne jamais oublier. Bonne soirée à toi.
RépondreSupprimerDes images marquantes et chargées d'émotion encore pleinement palpable ...on n'oubliera jamais ! J'ai aimé , Yves écouter Françoise Hardy rechanter "les ronds dans l'eau" . Belle soirée à toi !
RépondreSupprimerLes années précédentes, je faisais toujours un post sur le débarquement, mais cette année je n'ai pas pu.
RépondreSupprimerIl faut toujours rendre hommage à ceux qui sont venus mourir sur nos plages et en Normandie pour que nous soyons libres. Merci pour ce post Yves.
Bises
As tu vu le film D-Day ? et tous ces films si prenants sur le débarquement , ils tombaient comme des mouches à peine le pied à terre
RépondreSupprimerne jamais oublier que ces hommes ont venus nous sauver
je regarde avec émotion et encore un certain malaise ces photos prisess ur nos sibelles côtes
merci à toi Yves et gros bisous
merci pour toutes tes explications,bonne soiree ;O)
RépondreSupprimerYves bonjour je laisse flo et je repasse te voir bisou
RépondreSupprimergros bisou
RépondreSupprimerYves je ne vois pas tes photos
RépondreSupprimerje suis désolée alors je vais revenir bisou
YVes bonsoir oui comment oublier cette date je ne le sais pas.Et comment oublier tous ces morts aussi!!!
RépondreSupprimerTu as bien raison d'en parler les souvenirs.
Je te souhaite une belle soirée bisou