Les Seychelles, en forme longue la République des Seychelles, en anglais Seychelles et Republic of Seychelles, en créole seychellois Sesel et Repiblik Sesel, sont un archipel de 115 îles, situé dans l'océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont regroupées en un État dont l'île principale est Mahé
Histoire
Article détaillé : Histoire des Seychelles.
Les premiers à visiter l'archipel furent probablement des marchands arabes, mais les premiers comptes rendus écrits ont été réalisés en 1501 par l'explorateur portugais Vasco de Gama qui donna à l'archipel le nom d'Amirantes qui désigne aujourd'hui la partie comprenant les îles granitiques des Seychelles. La même année, pour la première fois, les Seychelles étaient dessinées sur une carte tracée par le Portugais Alberto Cantino. La première description des rivages seychellois, avant tout établissement humain, fut écrite sur place du 19 au 30 janvier 1609 par le marin John Jourdan du bateau britannique Ascension qui, après avoir franchi le Cap de Bonne Espérance, était remonté la côte orientale de l'Afrique avant de mettre le cap au NNE ce qui l'amena à la pointe nord de l'archipel granitique: il y décrit sommairement les îles actuelles de Mahé, du Nord, Silhouette, Praslin et ses îles voisines et relève un total de plus de trente îles grandes et petites et proches les unes des autres. Enfin, le 3ème jour, le bateau mouille l'ancre à l'abri de l'île Ste Anne (face au futur port de Victoria) sur laquelle l'équipage trouve sur les hauteurs verdoyantes de l'eau en abondance (aujourd'hui déforestée et aride).Entre l'Afrique et l'Asie, les îles ont été utilisées par des pirates avant l'arrivée des Français qui les occupèrent en 1756. Les colonisateurs nommèrent les îles « Séchelles » pour faire honneur à Jean Moreau de Séchelles, alors contrôleur général des finances de Louis XV.*En 1781, le Français Mathurin Barbaron, corsaire du roi, aborde l'île de Mahé par l'anse qui porte désormais son nom. Les jardins du grand domaine Barbaron en sont aussi une référence. Les îles passèrent juridiquement sous le contrôle de la Couronne britannique en 1814 après les guerres napoléoniennes.
À partir de 1916, l'armée des Seychelles s'engage aux côtés des Britanniques en Afrique : envoi d'un corps expéditionnaire de 796 hommes, dont 358 ne reverront jamais leur pays (cimetière militaire du Mont-Fleuri à Victoria).
Depuis le 29 juin 19761, elles forment un État indépendant, membre du Commonwealth et de la Francophonie.
En 1977, un avocat, France-Albert René, alors premier ministre, prit le pouvoir. Devenu président (de 1977 à 2004), il instaura un parti unique, socialiste à tendance marxiste. Depuis lors, les Seychelles se définirent comme révolutionnaires et tiers-mondistes. Toujours en place en 1991, le président René a, sous les pressions (Discours de La Baule, 20 juin 1990), accepté d'engager son pays sur la voie du multipartisme et d'un certain libéralisme autorisant notamment davantage de privatisations. Il a quitté la présidence en 2004, à 69 ans, en cédant sa place à James Alix Michel qui a été réélu le 30 juillet 2006.
Yves bonjour
RépondreSupprimerje vois encore une tortue et j'en suis ravie elle est magnifique. Je ne sais pas si un jour je visiterai ce coin de rêve mais en attendant tu me fais rêver avec ces couleurs et ces plages. Je ne vais pas oublier le couché de soleil qui je trouve fait du bien.
Les pirates sont surement partis non!!!
L'oiseau est sérieux je trouve mais bien beau aussi. Des oiseaux que je ne vois pas et que je ne verrai peut être pas non plus
Merci Yves je t'embrasse
Merci pour toutes ces infos Yves car je continue d'en apprendre chez toi. C'est un bon point pour moi.
Yves que de belles images chez toi, une petite merveille pour nos yeux, j'adore toutes ces photos , passe une belle journe !
RépondreSupprimerBonjour Yves. Nous restons en tout cas dans des vacances en chaleur. Bonne soirée à toi.
RépondreSupprimerYves tu me gardes un verre d'eau
RépondreSupprimerj'arrive
BISOU et merci je garde les perles
Bonjour, Yves.
RépondreSupprimerToujours tu nous offres des endroits où tout est si beau, si calme, si différent de nos pays continentaux.
Et les explications sont toujours là, elles aussi, judicieuses et fort utiles.
Merci beaucoup.
En fraternité.
Un autre endroit paradisiaque, Yves !
RépondreSupprimerMerci pour la leçon de géographie et d'histoire.
Bises.
YVes bonjour
RépondreSupprimerOUI plus d'eau ici pour le moment .
Je termine de ramasser un peu de lavande pour mettre dans les WC. OUI je pense que mon idée est superbe et j'adore cette lavande.
Je t'embrasse
Yves c'est encore beau ces photo l'oiseau et la tortue j'aime beaucoup bisou
RépondreSupprimerYVes un peu de pluie ici et le soleil est de retour
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne soirée
Que faut il faire avec recents visiteurs Yves ?
RépondreSupprimerYves bonjour
RépondreSupprimeril fait froid ce matin et trop de vent je pense que je vais remettre des chaussettes ( lol)
Que fais tu ? BISOU
Ce que je fais et bien il commence à pleuvoir il ne fait pas beau pour sortir
RépondreSupprimerdonc je vais classer mes photos car c'est bien la panique dans mes photos. Puis j'ai encore du repassage puis la cuisine et voilou pour ce matin.
Je viens de mettre un polo j'ai froid
A plus tard bisou
Bonjour YVes il pleut donc rien de plus ce matin. Et toi que vas tu faire!!!
RépondreSupprimerAs tu aussi de la pluie!! Je n'y vois pas grand chose. Je t'embrasse
YVes bonjour oui je vois aussi le soleil et nous aurons eu assez de pluie ici. Je reviens de faire les courses donc il faut ranger maintenant. Je ne vais pas sortir mais demain peut être!!!
RépondreSupprimerJe t'embrasse
j'en prend plein les yeux j'étais déjà passée mais pas moyen de commenter et même aujourd'hui c'est difficile ...
RépondreSupprimerje partirai bien faire un petit voyage , mais je suis contente , je reviens de 4 jrs avec mes enfants et que c'était bon
j'aime bien quand tu donnes toutes ces explications , ça nous rafraichit la mémoire sur notre géographie
gros bisous cher Yves, ton post suivant sur la bataille de Normandie est moins sympa , mais ne rien oublier de notre histoire est fondamental alors merci
à+++++++