lundi 12 janvier 2009

renseignements sur Audruicq

Audruicq (en néerlandais : Ouderwijk) est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais.

Géographie

Audruicq est la capitale de l'ancien pays de Brédenarde, "la terre large" en flamand, formé de Nortkerque, Zutkerque et Polincove, qui se trouve entre la plaine des wateringues et les collines boisées de l'Artois annonçant le Boulonnais.

Histoire

Après avoir changé continuellement d'autorité de tutelle entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. Audruicq devient définitivement française après la paix de Nimègue en 1678. Baudouin II comte de Guînes l'érigea en ville en 1175, reconstruisit le château fort et convertit les marais avoisinants en terres labourables.

  • Tous les mercredis matins, le marché d'Audruicq est l'un des plus importants de la région et des plus typiques. Les paysans du secteur viennent vendre volailles, lapins, pommes-de-terre sur la place des marronniers.
  • Tous les ans (15 jours avant Pâques): concours agricole
  • Personnalités liées à la commune

  • Albert Doublet, conseiller général du canton d'Audruicq
  • Surnommée "la Dame aux loups", "la Diane de Brédenarde" ou encore "la grande louvetière du Pas-de Calais", Marie Cécile Charlotte de Laurétan, baronne Lamoral de Draeck, est restée célèbre pour avoir nettoyé l'Artois des loups, 767 selon la légende, ce qui lui valut de ne pas être inquiétée pendant la Terreur.
  • Paul Nizan, écrivain
  • Chef lieu de canton

    La commune d'Audruicq

    Chiffres 1999

    Population : 4 566 hab.
    Superficie : 14.44 km²
    Région : Nord-Pas-de-Calais
    Département : Pas-de-Calais (62)
    Arrondissement : Saint-Omer
    Canton : Audruicq

    Code INSEE : 62057
    Code postal : 62370

    Gentilé : Audruicquois, Audruicquoises




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire