mardi 13 janvier 2009

renseignements sur Oye-PLage

Oye-Plage (Ooie en néerlandais) est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais.

Géographie

Oye-Plage, ville limitrophe du département du Nord se situe entre Calais et Gravelines, dans une vaste plaine qui prolonge, à l'ouest de l'Aa, la plaine de Flandre Maritime

C'est une ville carrefour à proximité des autoroutes A16, A25 et A26, du tunnel sous la Manche et du terminal des ferries de Calais

Histoire

Oye-Plage, l'ancienne "Villa-Oya" des Chartes du Moyen-Age, a une origine très ancienne et est mentionnée sous la forme Ogia au 8ème siècle. Son nom, qui veut dire île (augia, du germanique *aujō), rappelle que son territoire formait autrefois une île insubmersible lorsque les grandes marées envahissaient le golfe de Watten. Les Normands y débarquèrent en 879 pour envahir la Morinie. Son port, peu à peu ensablé, fut définitivement bouché au XVIIIe siècle.

C'est au château d'Oye que se tint le 6 Juillet 1439 une conférence pour la paix entre la France et l'Angleterre.

Cette commune n'a pas gardé beaucoup de souvenirs du passé. Dépendant du comté de Boulogne au temps des vicomtes d'Oye jusqu'en 1259, Oye appartint aux comtes d'Artois jusqu'en 1346, aux Anglais jusqu'en 1558 et aux Rois de France depuis cette date, sous le nom de terre et comté d'Oye.

Il ne reste rien du château et des forts adjacents qui avaient pour mission de barrer la route aux Flamands d'abord et aux Espagnols ensuite.

Seul témoin du passé, la tour de l'église, restaurée en 1953, fut construite par les Anglais en 1553 sous le règne de Marie Tudor.

Dans l'église, consacrée à Saint Médard, furent inhumés les grands d'Angleterre tués pendant le siège de Calais en 1346, et les morts de distinction de l'armée française tués lors de la prise de Calais et de la bataille de Gravelines en 1558.


Lieux et monuments

La tour penchée
  • La Tour Penchée : blockhaus construit en forme de clocher d'église. Son but était de tromper les aviateurs anglais qui venaient bombarder des cibles allemandes (ceux-ci utilisaient des repères visuels pour se diriger); ce faux clocher pouvait être confondu avec celui de la ville, situé quelques kilomètres plus au Sud. Depuis la fin de la guerre, on a tenté d'abattre ce bâtiment à l'aide d'explosifs. Cela n'a pas été suffisant. Maintenant la tour est inclinée d'une vingtaine de degrés, d'où son nom.
  • La plage : 9.000 mètres de longueur.
  • Le monument aux morts : sa construction date de 1920. Mais l'inauguration officielle est le 22 mai 1921. Il a couté 22.000 Francs de l'époque. Avant il se trouvait dans le cimetière; maintenant il se trouve tout près de la mairie.
Les habitants de la commune d'Oye-Plage sont des "Ansériens, Ansériennes"

Code INSEE : 62645
Code postal : 62215
Population : 5 882 habitants
Superficie : 34 km²
Densité : 174 hab/km²
Altitude : 4 m
Longitude : 2.038889 E
Latitude : 50.977501 N


La Réserve naturelle du Platier d'Oye a été créée par le Décret n°87-533 du 9 juillet 1987 [1] pour classement au titre de la Loi n°76-629[2]du 10 juillet 1976 et inscrit en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Z.N.I.E.F.F.).


Localisation

La réserve naturelle se situe sur le littoral de la commune d'Oye-Plage entre Calais et Dunkerque et s'arrête en rive gauche de l'estuaire de l'Aa du Pas-de-Calais.


Les terrains de la réserve sont sur la commune de Oye-Plage, pour une superficie de 141 ha. Viennent s'y ajouter, 250 ha sur le domaine public maritime.

histoire du site et de la réserve

Le milieu dunaire du Platier d'Oye présente une diversité de biotopes importantes, dans un espace assez restreint ( plage et estran, dunes, vasières et prairies humides).

Le Conservatoire du littoral a acquis, depuis 1979, plus de 200 ha des terrains de cette réserve[3].
La mise en pâturage de vaches et poneys Highland entretient les prairies qui sont propices à certaines espèces d'oiseaux migrateurs qui s'y reposent et s'y reproduisent.
Pour maintenir la zone récente de polder, des plans d'eau ont été creusés favorisant le stationnement de nombreuses espèces de canards.

La Directive oiseaux n°131015[4] de l'union européenne s'applique à ce site depuis 1988.

Écologie

  • Faune :

Le Platier d'Oye est un couloir migratoire très important. C'est une zone de reproduction de différentes espèces migratoires comme : le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), l'Avocette élégante (Recurvirostra avosetta), le Chevalier gambette(Tringa totanus), les sternes caugek(Sterna sandvicensis) , naine(Sterna albifrons) et pierregarin(Sterna hirundo) , l'Avocette élégante(Recurvirostra avosetta), le Petit Gravelot (Charadrius dubius) et le Gravelot à collier interrompu(Charadrius alexandrinus), la Bécassine des marais(Gallinago gallinago), la Mouette mélanocéphale(Larus melanocephalus), le Busard des roseaux(Circus aeruginosus),...
C'est aussi une zone d'étape et d'hivernage pour de nombreuses autres comme : l 'Aigrette garzette(Egretta garzetta), le Balbuzard pêcheur(Pandion haliaetus),Spatule blanche (Platalea leucorodia), les cigognes blanches et noires, le Bruant des neiges(Plectrophenax nivalis), les pluviers argentés (Pluvialis squatarola) et dorés (Pluvialis apricaria), le Faucon pèlerin(Falco peregrinus)...

  • Flore :

Le platier d’Oye, par ses nombreuses biotopes, offre une flore et une végétation très diverses comme : l’orchis pyramidal, la Cochléaire officinale, le panicaut maritime et la pensée de Curtis[5].

Administration

La gestion de la réserve naturelle du Platier d'Oye (RNN 86)[6] a été confiée au Syndicat Mixte EDEN 62 [7].

Dans le cadre du réseau Natura 2000 une action est menée (code FR3110039)[8] en Zone de Protection Spéciale (ZPS) depuis juin 1988.

Visite

Des visites[9] guidées sont organisées sur la réserve par le gestionnaire. Un parcours libre est également aménagé avec des points d'observation de la faune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire