vendredi 11 mars 2011

STUNAMI A SENDAI AU JAPON



 Un très violent séisme d'une magnitude de 8,9 suivi d'une forte réplique de 7,4, s'est produit ce vendredi (6h46 heure française) au large des côtes nord-est du Japon au large de la ville de Sendaï. La secousse a eu lieu à 24,4 kilomètres de profondeur faisant violemment tanguer les immeubles jusqu'à Tokyo et déclenchant une alerte majeure au tsunami dans tout le Pacifique pour des vagues pouvant atteindre dix mètres de haut

Ce séisme serait, selon les sismologues, le plus violent dans le pays depuis 140 ans. Pour l'agence météorologique japonaise, il s'agirait même du tremblement de terre le plus fort jamais enregistré au Japon. À Tokyo, à quelque 380 kilomètres de distance de l'épicentre, les gratte-ciel, construits sur des structures parasismiques spéciales, ont tangué pendant plus de deux minutes. Un toit s'est effondré sur un bâtiment du centre de Tokyo où six cents étudiants participaient à une cérémonie de remise de diplômes, faisant de nombreux blessés, selon les pompiers et les médias. Dans les bureaux et les habitations, des objets ont chuté des étagères, les ascenseurs ont été stoppés automatiquement, tandis que des millions de personnes se précipitaient dans les rues. Dix incendies ont été signalés dans la capitale. L'aéroport international de Narita, situé à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Tokyo, a été évacué.

7 commentaires:

  1. *** L'intensité de ce tremblement de terre a été plus grande que les précédents tremblements ! Une pensée profonde pour tous ceux qui auront a subir le désastre ! MERCI A TOI GENTIL YVES de faire une publication concernant Sendaï, nous pensons forcément à Notre Chère Amie Flo ! espérons qu'elle et sa famille vont bien !
    GROS BISOUS et merci pour ces infos Yves !!! ***

    RépondreSupprimer
  2. oui j'espére que les personnes iront bien yves

    RépondreSupprimer
  3. Yves bonsoir oui pas de superbes nouvelles encore.
    Une grande pensé pour FLO en espérant que tout va bien pour elle.
    OUI ce serait le plus grand tremblement.
    Pensons donc à toutes ces personnes qui je pense doivent souffrir encore.
    Yves merci d'en parler et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Oui

    c'est terrible !!! Ces gens vivent des moments insupportables.
    Le Japon est pourtant pionnier en matière de constructions anti-sismiques, mais quand la nature se déchaine, nous sommes impuissants.
    Bises Yves

    RépondreSupprimer
  5. Merci yves tu es gentil. Je suis assez fatiguée mais je vais regarder les enfoirés ce soir et toi!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces images. J'espère que les centrales nucléaires vont tenir le coup. J'ai mon neveu à Tokyo et je suis inquiète pour la suite des évènements, surtout qu'ils ont l'air de minimiser les choses là bas... surement pour ne pas que les gens cèdent à la panique

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Yves.
    Je pensais bien que tu allais évoquer cette tragédie.
    Et moi aussi j'ai une pensée pour flo, qui a dû rentrer, j'imagine.
    Mais son blog est muet.
    Merci beaucoup.
    En fraternité.

    RépondreSupprimer